MONTMIRAL EN POÉSIE

                                   MONTMIRAL EN POESIE 2024

  Le 2 mars 2024 "Les AUTRES" nous ont proposé un concert formidable. Ils sont des musiciens accomplis, Ils ont de l'allant, de l'humour, un talent immense et une créativité  sans borne, chacun dans son rôle.  L'  Association 2 jol  remercie  Emmanuel Demonsant, Vincent Pouderoux et Charles Pommel pour ces instants de pur bonheur qu'ils ont procuré à un public nombreux et  réceptif.  Les mélodies sont variées, originales, et "colorées".   Les paroles sont d'une grande poésie , fortes, drôles, touchantes  révélant le grand talent  d' Emmanuel Demonsant   leur créateur. 




 

 

 

Un spectacle poétique et musical hors norme.Nous étions tous transportés par la belle et intelligente  voix de François Henri Soulié  ! Et pourtant le sujet choisi était sérieux et lourd. Chacun a pris sa part. Magnifique soirée.




 


 



                     

 

                     

     

 

 

 

 

 

                     MONTMIRAL EN POESIE 2023

 


 

          

 

  SALLE DES FÊTES DE CASTELNAU DE MONTMIRAL

                         LE 6 MAI 2023 DE 17 à 18 heures.

 

TEXTES POÉTIQUES ET POÈMES DU XXème SIÈCLE CHOISIS ET LUS PAR

FRANÇOIS HENRI SOULIÉ ACCOMPAGNÉ DE MATHIEU LANNELONGUE.

 

François Henri Soulié est un homme à multiples talents et qualités, dramaturge, acteur, metteur en scène, marionnettiste  il est aussi auteur  connu de nombreux romans policiers.

Cet homme de talent vit près de nous et  vient à notre rencontre pour une  lecture des grands textes poétiques des auteurs du XXème siècle.

Il sera accompagné d’un jeune et talentueux pianiste  Mathieu Lannelongue, professeur de musique et de chant et compositeur de talent qui mêlera ses improvisations sensibles à la chaude et profonde voix de François Henri Soulié. 

 

Pour clôturer ce spectacle François Henri Soulié  vous propose d’apporter un texte qui vous tient à cœur, un poème riche de  souvenirs, bref,  un texte que vous aimez particulièrement qu’il aura plaisir à lire en  partage avec le public. 

 

 


 

 

Le 6 mai 2023 à la SALLE DES FËTES

 

A 20h30 : Une soirée JEAN ROGER CAUSSIMON  (chanson et poèmes) est proposée par Bernard ARIES . L’affiche ci jointe vous présente le spectacle.

 

Jean Roger Caussimon, décédé en 1985, fut un auteur, un compositeur et  un  interprète, il est connu également comme acteur .(que la fête commence et le juge et l’assassin).

Bertrand Tavernier disait de lui : "Il marquait. Il avait une silhouette qui marquait et on était content de le voir" Tout le monde fredonne encore  des chansons qui sont de lui tout en l’ignorant. Une soirée souvenir mais pas que.

 

 

Le 6 mai  2023 sera une date mémorable  dans le voyage poétique de l'association .

Dans un décor magique rappelant les verdures des tapisseries d' Aubusson du XVIIIème siècle,  François Henri Soulier et Mathieu Lannelongue  nous ont proposé une grande heure de lecture de textes et poèmes choisis par François Henri Soulier : l'association parfaite de la belle voix profonde et sonore de François Henri et des mélodies  aux  accords  sensibles et modulés   nous a capté et  transporté dans un espace solaire  d'où nous sommes tous sortis heureux, lorsque le spectable cessa. Une découverte mémorable.

 




 

A 20 H 30 rencontre avec Bernard Ariès qui nous a régalé avec un programme  de chansons et textes de Jean Roger Caussimon, poète,  compositeur- interprète et acteur qu'on a vu dans des grands films tels que le juge et l'assassin.  Bernard avec sa verve et son humour coutumiers rendit un puissant  hommage à un des

 grands inspirateurs de la chanson française. 




 Le 3 juin  dernier nous avons accueilli, la poésie occitane à la salle de Bastides de Castelnau de Montmiral,  en la personne de Bernard Vernières  qui avait invité  Paulina Kamakine et Franc Bardou jeunes poètes écrivant en occitan. Bernard avait mis au programme une conférence  sur les poètes  de la première renaissance languedociennes.

Bernard,  érudit passionné,  nous parla  de toute sa verve d' Auger Gaillard un autre poètes des guerres de religion,  en quête de subsides pour sa survie et qui néanmoins a produit des textes pleins de gaité et d'humour.(http://auger-Gaillard.com/).  Il nous parla aussi de Pierre Goudouly / peire Godolin, le poète de la cité de Toulouse qui est un écrivain majeur de la littérature occitane, un  humaniste qui  enrichit  la langue occitane pour peindre la société de son temps(Le ramelet mondin (le bouquet toulousain  Oeuvres complètes réunies et présentées par Pierre Escudé 2009 Toulouse Privat). Une découverte de nos racines et le constat  que ces racines nourrissent encore de beaux fruits

Paulina Kamakine et Franc Bardou nous présentèrent avec verve et passion le recueil bilingue qu'ils ont composé à quatre mains( l'angel que renais aux éditions Troba vox). Il parlèrent de leurs oeuvres respectives, et de leur combat pour promouvoir la langue occitane. 





 LE 24 JUIN A LA SALLE DES FÊTES POESIE ET MUSIQUE 

SE CÔTOIENT, SE CROISENT...

Jean Marie  et Marie Jo du groupe de poésie de l'association 2 jol 

et l'harmonie de St Orens de Gameville on présenté le dernier

évènement qui clot l'édition 2023 de Montmiral en Poésie.








 

 


                 après l'effort le réconfort à l'espace 2JOL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

21 MAI 2022 : PREMIER SAMEDI DU FESTIVAL A LA SALLE DES FÊTES DE CASTELNAU DE MONTMIRAL

Le concours de poésie est organisé chaque année par la médiathèque de Castelnau de Montmiral et l'association 2jol. Les thèmes sont variés et généraux pour ne pas brider les espritsle voyage, l'eau, le temps (qui passe), le  bonheur et cette année "les arbres". Un jury se constitue chaque année, composé de responsables de la bibliothèque, de la mairie et des fidèles lecteurs de cette institution, d'un représentant de l'association et des éditions 2jolMontmiral. Chaque membre lit et note la totalité des poèmes anonymisés. Les notes  additionnées sur chaque poème désignent les lauréats. Les aexequo sont départagés collégialement.

C'est seulement lorsque le classement est établi que nous prenons connaissance du nom des lauréats. Les poèmes remarqués ont été lus au cours de ce samedi.

 Nous publierons dans les prochains jours les quatre poèmes qui ont retenu l'attention du jury. Nous rappelons que ces poèmes seront publiés dans le prochain numéro des cahiers de la Grésigne.  

 A 16 heures : une conférence donnée par Marie-Agnès MARTIN-CERISIER professeur de littérature  mais aussi écrivaine et poète,  sur le thème des objets dans la poésie. Comment ils inspirent les poètes par leur dimension temporelle, affective. Ce rapport aux objets qui est la fois intemporel et universel, qui concerne autant les éléments donnés par la nature et ceux  fabriqués,  a évolué avec le regard de l'homme sur ceux-ci.  La poésie traduit l' évolution de notre rapport à l'objet:  le romantisme cède la place à un lyrisme objectif "moderne"(?) ou a une conscience plus aigue du temps qui passe  dans notre confrontation à des objets non destinés à durer... 

Ce compagnonnage, la conférence de Marie Agnès Martin Cerisier nous a permis de le comprendre mais aussi de le  ressentir  à travers un choix heureux de textes lus : Baudelaire, Verlaine, mais bien sûr Ponge, Breton, Eluard, Supervielle, Guillevic et bien d'autres encore... . Un voyage passionnant  d'une grande richesse, où le texte et l'image projetée illustraient à merveille le propos de la conférencière devant un auditoire attentif
.

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 EDITION 2022 DU FESTIVAL 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 














          
     PARCOURS 
     DANS
    "MONTMIRAL EN   POÉSIE"  
                    

       3-4-5 MAI 2019.


                       

"   

  "Montmiral en poésie"

s'affiche sur la muraille


 Arrivée à Castelnau de Montmiral 



     Conférence d'Emmanuel Blondel "poésie et philosophie : le dialogue Paul Valéry / Alain"   devant un auditoire captivé.

                  
  Conférence  de Luce Van Torre, Claudette Nouaillac et Pierre Malrieu sur Lilette et Jean Malrieu l’une et l’autre, poètes ayant vécu à Penne.

        Vernissage des calligraphies de Nadine Boyer (exposition prêtée par l’ARPO). Trente calligraphies furent réalisées pour célébrer  le trentenaire de l'association ARPO, chaque oeuvre calligraphie un poème d'un des poètes invité chaque année par l'association. La plus grande partie des oeuvres est visible à la médiathèque jusqu'à la fin juin (mardi 10-12h, mercredi 16h-18h, samedi 16h-18h).










                                         Sur la place des Arcades, déambulation et scène ouverte  poético-musicale de Cha Môkeur :









 Le









   Quelque chose à dire, à chanter, un texte à partager, Chamokeur vous accompagnait. Ainsi le groupe des Sisters Of Velveteen, trois femmes qui, depuis 2017, oeuvrent ensemble à créer des ambiances sonores et poétiques autour de textes et musiques originales. Elles viennent de sortir leur premier EP SECR3T SΔCR3D SØNGS.


                                     
Atelier de calligraphie par Nadine Boyer : loin des ordinateurs, des élèves appliqués et attentifs tout à leur plaisir d'écrire à la plume.

   Atelier de jeux poétiques et graphiques à l'espace 2jol (pour enfants et  parents). Un coup d'oeil chez les juniors :


 Salle des fêtes, remise des prix aux lauréats du concours de poésie (catégorie adultes et enfants).

     Le concours de poésie est organisé depuis 5 années conjointement par la médiathèque de Castelnau de Montmiral qui diffuse le règlement et reçoit les poèmes des concurrents, et l'association 2JOL qui fournit les récompenses pour les lauréats (adultes et enfants): gravures, livres et publication des trois premiers poèmes primés dans la revue de poésie de l'association, "Les cahiers de la Grésigne "


   Au Baladin de la Grésigne un  salon de lecture avec le GEM de Gaillac (groupement   d’entraide mutuelle) présenté par Luce Van Torre. Pour voir une photo se reporter à la page du Baladin où l'évènement est très bien relaté.


Poésie occitane 

Conférence - diaporama de Bernard Vernières sur la poésie des troubadours. 
Un conférencier passionné.




Poésie occitane Lecture bilingue, par Bernard Vernières. Des poèmes de Louisa Paulin par Grégory Coston.





À la Salle des fêtes, les clowns poètes du Bataclown ont fait rire et sourire petits et grands. Spectacle expérimental d'improvisation sur lecture de textes poétiques. Bravo le Bataclown !

       
 À l'espace 2JOL, "le florilège"  du cercle poétique de  l’association 2JOL a régalé l'auditoire. Depuis 5 années le cercle poétique monte chaque année un spectacle sur une sélection de poèmes et textes s'inspirant du thème proposé par le Printemps des Poètes. Cette année pour le festival, il a proposé une sélection parmi les textes  retenus les années précédentes. Bravo. Mais voilà le photographe est arrivé en retard, pas de photo pour cet évènement qui cependant restera gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté.

 À la Salle des fêtes, Bernard Ariès a chanté Allain Leprest devant un auditoire large et ému par cette  poésie à la fois ciselée, directe et sensible (pour ne pas dire désespérée) qu'il sait parfaitement restituer.

  Bernard Ariès et Olivier Blavet, harmoniciste  virtuose et inspiré.

  
 Exposition à l'Espace 2JOL
          "La poésie prend ses couleurs":

     Lavis poétisés de Florence Davoult.





     Tempêtes  colorées  de Jill Lane.


   

Les métaphores colorées de Marc Kopil.









En face de l'espace 2JOL une "micro exposition", les masques  porteurs de poèmes et quels poèmes ! A voir de près




  





Atelier d’écriture  avec Martial Maynadier 

 Autour d'une table pour faire éclore des idées et  être surpris par ses propres textes.


  Lecture de  poésie espagnole ou de langue espagnole à plusieurs voix, 
                           pure émotion.




Boris Vian. Textes lus par  Claudette Nouaillac, musique de Jérôme Gonzales et Vincent Laborde, chanteur et  guitaristes, sur des standards notamment  de Django  Reinhart. L'ambiance était, comme l'aurait peut-être voulue Boris Vian,  comme la vie, enjouée, insolente et  grave tout à la fois.
                 
 


L' ensemble vocal  « Tempus 21 » conduit par Emmanuel Blondel nous a proposé des  Chants « a cappella »  sur des  mélodies de  Pierre Certon, Clément Janequin, Claudio Monteverdi, Francis  Poulenc, des poèmes de Clément Marot, Pierre de Ronsard,  Antoine de Baïf, Scipione Agnelli, Paul Éluard. Ponctuée par des explications bienvenues du chef de choeur, la magie des voix humaines a opéré sur un public nombreux et  réceptif.






 
Pendant ce temps, le village était pavoisé à l'aide  des grandes photographies  d'arbres poétisés d'Olivier Mühlhoff, qui proposait  en outre une exposition de ses arbres  à la Salle des fêtes, laquelle pendant 2 jours vit ses murs de pierre adoucis par la fraicheur de frondaisons éclatantes de couleur.





 Grandes tentures dans la salle des fêtes .



 
Sur les grilles de l'exposition
Pendant toute la durée du festival on a pu feuilleter des livres de poésie.
Exposition vente de livres (associations, éditeurs, libraire).

La librairie Attitude d'Albi-Gaillac-Graulhet a joué le jeu en apportant des livres destinés à prolonger les spectacles et les conférences.




 

L'association ARPO était  également présente.



Table des Éditions  

Les Autanes dirigées par Luce Van Torre.



Table des Éditions 2JOL-Montmiral.

 Les éditions de l'association 2JOL présentent le troisième numéro des Cahiers de la Grésigne.

 








Chapiteau, place des Arcades : dégustation-vente de vins bio de vignerons dans une ambiance où vigne et poésie sont mises à l’honneur.





Et la fête de la poésie à Castelnau s'acheva sur un cocktail dinatoire où étaient invités les intervenants, les bénévoles et ceux qui voulurent partager ce dernier hommage à la poésie avant la séparation... en attendant le prochain festival.



                     *******************










mercredi 20 février : voici l'affiche et le programme du festival





PROGRAMME



     VENDREDI 3 mai


   20h30 : Salle des Bastides  Conférence Emmanuel Blondel "poésie et philosophie : le dialogue Paul Valery / Alain"
   SAMEDI 4 mai
  10h : ouverture de tous les lieux d'exposition : Salle des fêtes, Hall de la salle des Bastides,  Espace 2JOL, "Chez René"
   11h-12h : Salle des Bastides  conférence Luce Van Torre, Claudette Nouaillac, Pierre Malrieu sur Lilette et Jean Malrieu l’une et l’autre, poètes ayant vécu à Penne.
                12h: Hall des Bastides  vernissage de  poèmes calligraphiés par Nadine Boyer (exposition prêtée par l’ARPO)
13           13h-18h-30 : Rendez-vous sur la place des Arcades, déambulation et scène ouverte de Cha Môkeur
   14h-16h : Médiathèque : Nadine Boyer visite commentée de l’exposition de calligraphie et  atelier de calligraphie.
   14h- 16h : Espace 2JOL  atelier de jeux poétiques et graphiques (pour enfants et  parents)
  15h : Salle des fêtes  ouverture du Festival et remise des prix aux lauréats du concours de poésie (catégorie adultes et enfants) 
   15h :  Le baladin de la Grésigne  salon de lecture avec le GEM de Gaillac (groupement   d’entraide mutuelle) présenté par Luce Van Torre.
  16h-17h : Salle des bastides  Conférence - diaporama de Bernard Vernières sur la poésie des troubadours avec illustrations musicales par Muriel Vernières
  17h15-18h : Salle des bastides Poésie occitane, lecture bilingue avec diapositives, par  Bernard Vernières. Des poèmes de Louisa Paulin par Grégory Coston. 


  16h-17h : Salle des fêtes  les clowns poètes du Bataclown.
  17h15-18h : Salle des fêtes lecture de poèmes.
  17h 15-18h30:  chapiteau sur la place des Arcades  scène ouverte poético musicale de Cha môkeur.       
  18h30-19h : Espace  2JOL Le florilège  du cercle poétique de  l’association 2jol
   21h : Salle des fêtes Bernard Ariès chante Allain Leprest.
           
  DIMANCHE 5 mai
  10h ouverture des quatre  lieux d'exposition 
  10h-12h : Médiathèque  atelier d’écriture  avec Martial Maynadier 
  11h-17h30 : chapiteau sur la place des Arcades /apéro / déambulation et scène ouverte / Cha Môkeur 
   14h-15h : Salle des bastides: poésie espagnole
  14h-14h45 : Salle des fêtes  lectures d'auteurs 
  14h-16h : Jardin 2JOL  jeux poétiques (enfants accompagnés)
  14h -17h : Espace 2JOL atelier imprimerie (5 euros)
  15h-16h30 : Salle des fêtes  Boris Vian. Claudette Nouaillac, Jérôme Gonzales et Vincent Laborde (chanteur, guitaristes)                    
  16h30-17h30 : Espace 2JOL lectures, mise en voix.
  18h : Salle des fêtes ensemble vocal  « Tempus 21 » Chants « a cappella » : Pierre Certon, Clément Janequin, Claudio Monteverdi, Francis  Poulenc,  poèmes de Clément Marot, Pierre de Ronsard,  Antoine de Baïf, Scipione Agnelli, Paul Éluard.
  19h : Salle des fêtes Cocktail dinatoire de clôture (ouvert aux invités, intervenants et bénévoles et personnes ayant payé l'écot de 5 euros)

  LES EXPOSITIONS  PERMANENTES

  De 10h à 18h 15 (le samedi) et de 10h à 17h30 le dimanche 
  Exposition  Hall de la Salle des bastides : Calligraphies de Nadine Boyer

  De 10 h à 20h30  (le samedi) de 10h à 17h 45 (le dimanche)
  Exposition Espace 2JOL : « La poésie prend ses couleurs » par les artistes Jill Lane, Florence Davoult, Marc Kopil

  « Chez René » (face entrée de la médiathèque) : Exposition  de photographies des poètes Lilette et Jean Malrieu

  De 10h à 21h (le samedi) de 10h à 18h (le dimanche)  à la Salle des fêtes 
  Exposition  « Arbres   poétisés »,  photos grand et petit format d’Olivier Mühlhoff.

  De 10h à 21h le samedi et de 10h à 18h le dimanche Salle des fêtes
  exposition vente de livres (associations, éditeurs, libraire).
   Chapiteau, place des Arcades : dégustation-vente de vins bio de vignerons dans une ambiance où vigne et poésie sont mises à l’honneur
   PROMENADE POÉTIQUE DANS LE VILLAGE : 
    Les bancs publics poétiques sur la place des Arcades, près de la salle des fêtes 
    Les poèmes sur les boîtes à lettres.
   Mur de poésie sur la place des arcades.

PRÉSENTATIONS DES ARTISTES ET POÈTES INTERVENANTS ET DES PARTENAIRES

 BERNARD Aries, Ardéchois mais Tarnais d‘adoption, revenu furieusement à la chanson française, sa grande passion, en tant qu’auteur compositeur interprète mais aussi parfois tout simplement interprète pour défendre les chansons et les auteurs qu’il aime.
Le spectacle Allain Leprest  est un hommage à un des meilleurs artisans de la chanson française récente mais aussi un grand poète.  Il interprète en s’accompagnant à la guitare, au concertina ou avec divers objets sonores, une quinzaine de chansons et 5 poèmes. Un spectacle émouvant pour donner l’envie d’aller voir un peu plus loin dans l’œuvre de ce poète déchiré et déchirant.

ARPO Animation Revues Rencontres en Poésie.
Cette association qui a plus de 30 ans d’âge, maintient et développe un fonds de revues de poésie à la Médiathèques JB Calvignac à Carmaux. Elle organise chaque année une manifestation  « Tarn en poésie » où le poète invité vient à la rencontre des collégiens et du public. Elle organise périodiquement un café poésie à la brasserie des Cordeliers à Albi
Elle prête notamment au festival  la superbe exposition de poèmes calligraphiés par Nadine Boyer


Le Bataclown est une compagnie de clown-théâtre fondée en 1980 et implantée en Gascogne, près de Toulouse. Actif et reconnu dans les trois domaines de la formation, de la Clown analyse et du Spectacle. Le Bataclown est aujourd’hui à la tête d’un réseau solide, compétent et diversifié au service de l’art du clown. A l’occasion de « Montmiral en poésie » il nous propose la restitution d’un stage expérimental de clowns poètes.

Emmanuel Blondel est agrégé  de philosophie, professeur en classes préparatoires et administrateur littéraire de l'oeuvre du philosophe ALAIN (1868-1951), dont il a récemment publié le Journal inédit (1937-1950). Chef de chœur, il a par ailleurs été à l’origine de la création de plusieurs groupes vocaux, dont le dernier en date, l'ensemble Tempus 21, rassemble neuf chanteurs expérimentés issus de la classe de chant du conservatoire d'Albi. L'ensemble tempus 21 nous propose un concert "a capela" d'oeuvres poétiques  allant du Moyens Age à nos jours.

Nadine Boyer . Depuis 1994, sa passion de la calligraphie a été nourrie par des rencontres très enrichissantes avec des calligraphes de tous horizons qui l’ont initiée à cet art exigeant venu de si loin : Kitty Sabatier, Elmo Van Singerland, Brody Neueschwander, Jovica Veljovic, entre autres. Elle a exposé à Toulouse, dans le cadre des « 111 des Arts »  et aussi dans le cadre d'expositions collectives dans le Tarn. L’exposition de ses calligraphie est prêtée par l ‘ARPO et est visible dans le hall de la salle des bastides.

Cercle poétique de l’association 2jol s’est constitué en 2013. Il réunit des personnes  passionnées de poésie .Ce cercle ,entre 4 et 8 personnes, monte chaque année des spectacles de mise en voix d’environ 45 minutes sur les thèmes proposés chaque année par le Printemps des Poètes. Ce travail est suivi par un professionnel de la voix, comédien ou chanteur. Leur objectif : faire découvrir et aimer la poésie. Il propose samedi soir  45 minutes de mise en voix de poèmes et de textes poétiques, Camus, Norge, Baudelaire et bien d'autres.

Cha Môkeur est un créateur multi-facettes. Poète, sculpteur, artiste de spectacle, investi dans le courant "slam", il nous propose le samedi , en compagnie du pluri-instrumentiste Franck Denoël, d'animer en continu" des jeux d'écriture et d'interprétation poético-musicales, puis une "scène ouverte à tous les courants d'air" de slam/poésie en musique. 
   Le dimanche Cha Môkeur animera d'abord une déambulation poétique matinale et un instant déclamatoire apéritif de mots du cru puis des jeux d'écriture et d'interprétations poétiques dans un espace "scène ouverte à tous les courants d'air" de slam/poésie en musique. 

   Florence Davoult a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués. Elle est illustratrice et développe des œuvres  grand format sur papier qu’elle travaille à l’encre. Elle expose dans la région de Toulouse. Elle participe à l'exposition "La poésie prend ses couleurs".


 Tucker Kapp . Il étudie la littérature française et le théâtre à l’université de Georgetown à Washington.  Publié à Georgetown University à plusieurs reprises et dans des revues de San Francisco Après un stage auprès de Valère Novarina et le Théâtre du Rêve, il part pour la France en 2010 où il termine ses études à Sciences-Po Paris.  En France, il enseigne la poésie et le théâtre dans des lycées.  En tant que comédien, il intègre la troupe Théâtre d’images en 2011.  Résidant dans le Tarn depuis l’automne 2013, il dirige les éditions  Écrits 9 et a publié un recueil  de poèmes. Il propose samedi après midi un atelier d'écriture  en déambulation dans le village. Dimanche il propose d'imprimer selon des techniques anciennes des extraits des textes produits la veille.

  Marc Kopil diplômé de la faculté de Timisoara a d'abord développé des activités artistiques dans cette ville cosmopolite.Arrivé en France, il a exposé en divers lieux notamment à Niort, puis dans le Tarn où il s'est installé avec sa famille. Il est peintre et illustrateur préférant les deux dimensions.Son inspiration est onirique voire fantastique avec des peintures racontant des histoires non encore écrites tout en nourrissant des progrès des techniques d'exploitation des univers fantastiques.Il participe à l'exposition"la poésie prend ses couleurs".

  Jill Lane a suivi des études d’art de l’école de  Beaux Arts d’ Exeter  et suivi des études de peinture a l'école de  peinture de Castelnau de Montmiral. Ancienne Membre de l'espace Montauriol, Montauban, « Artistes d'Ailleurs ». Elle a exposé au  Château de Linardié   elle appartient au groupe Vyner Street  à  Londres.
  Son travail  se  trouve  dans les collections  en France en Australie, UK. en Afrique du Sud et Etats-Unis. Elle participe à l'exposition "la poésie prend ses couleurs".
   Pierre Malrieu  fils des poètes  Jean et Lilette Malrieu, a crée un lieu poétique au pied du château de Penne « Mirabilia muséum »  espace rassemblant des choses étonnantes, sa collection de manuscrits et d’objets remarquables , un véritable cabinet de curiosités qu’on peut visiter.  Il vient nous parler de ses parents tous en compagnie de Gérard Cathala president de l'ARPO , Claudette Nouallac vice présidente et Luce Van tore  qui a édité un livre sur Lilette Malrieu.

  Olivier Mühlhoff doit son succès actuel à sa série « Arborescences » constituée de photos sensibles et puissantes, bien au-delà des photos traditionnelles.  Ingénieur de formation, il a été Design Manager du groupe Michelin puis a rejoint le métier  d’inventeur dans des domaines diversifiés. Il utilise son talent et son savoir faire - pour créer des images … nouvelles et décalées.Il a reçu le 1er prix du festival international de Montier-en-Der.  Pour le festival Il va pavoiser et embellir le village et la salle des fêtes de ses photographies quasiment  grandeur nature.

   Claudette Nouaillac  fut enseignante, vice présidente de l’ARPO, elle œuvre par des spectacles poétiques et musicaux à une meilleure connaissance de la poésie contemporaine. Elle prend part à la conférence qui aura lieu le  samedi matin et  dimanche lit  des textes de Boris Vian  avec un groupe de jeunes et talentueux guitaristes. 

          Le groupe «Poésie espagnole Gaillac» est un ensemble informel dont les membres, diversement impliqués dans la pratique ou l’enseignement de la langue, partagent un goût commun pour la poésie espagnole et hispano-américaine. Leurs réunions périodiques sont consacrées à la (re) découverte des auteurs et au commentaire personnel des textes choisis, et ils s’intéressent également à la traduction de la poésie. Il nous propose un choix fort  de poèmes d'auteurs  connus et moins connus.

   Muriel Vernières chante avec ses sœurs dans l'ensemble vocal Nòu Sòrres Triò ; elle enseigne le chant et la langue occitane à l'Institut d'Études Occitanes du Tarn.
 Elle a suivi les classes de musique traditionnelle du Conservatoire du Tarn, puis du Conservatoire National de Région de Limoges. Elle a obtenu le DEMTA (Diplôme d'Études Musicales Traditionnelles) au Conservatoire de l'Aveyron. Elle accompagnera  son oncle pour illustrer musicalement  la conférence de celui-ci  sur la poésie troubadour.

Bernard Vernières. Après avoir enseigné pendant plusieurs années la philosophie puis la littérature Bernard Vernières passe le capes de lettre-occitan en 1992 et enseigne l’occitan dans différents établissements de la région. Il enseigne à  l'Ecole Occitane d'Eté (chaque année, 3ème semaine d'août à Villeneuve-sur-Lot) et dans le cadre associatif, au sein de l'Institut d'Etudes Occitanes, dans le cadre du cercle de Castres (Centre Occitan del País Castrés).Outre cela, il mène des  activités d'édition, de traduction, de conférences autour de la culture occitane.  Il participe par ses communications au congrès de l'AIEO (Association Internationale d'Etudes Occitanes) qui réunit des universitaires du monde entier, tous les 3 ans. Il nous propose  samedi une conférence sur la poésie troubadour à l'origine de la poésie occitane. Dimanche il lira des textes  en occitan  qu'il a traduit et publié.

   Luce Van Torre a créé en 2010 une  entreprise d’édition, Les Autanes, dans les Hautes-Alpes où elle a vécu pendant trente ans, centrée sur les nouvelles, la poésie, la biographie et la redécouverte de textes et d’auteurs oubliés.  Elle habite depuis trois ans  dans le Tarn, à Lisle-sur-Tarn. Son  entreprise éditoriale transformée en association loi 1901, en 2018, lui permet de  développer parallèlement à l’édition, des animations littéraires notamment des ateliers d’écriture. Elle parlera samedi matin de Lillette Malrieu dont elle a publié une biographie et des  poèmes. Elle présentera au salon de thé "Le balladin de la Grésigne"  le cercle du  GEM(groupe d'entr'aide mutuelle)de Gaillac dont les membres liront des textes qu'ils auront écrits et sélectionnés.



Toutes les informations sur le festival et les précisions 
seront mises en ligne sur le site à partir du 20 février.

Pendant deux jours, il y aura à lire, entendre, écrire mais également voir de belles expositions où images et écriture poétique font bon ménage.
-   Faire découvrir - tel est le maître mot de ce petit festival - et montrer que la langue poétique peut être vécue en partage. 
-       Cet événement veut promouvoir la bastide de Castelnau pour la faire connaître non seulement pour son patrimoine bâti historique mais aussi par une présence marquée de la poésie sur les bancs publics, les boîtes aux lettres, par son concours de poésie. Fête d’une bastide mais aussi fête de la poésie qui fera venir les curieux des environs proches et lointains…

Tout le monde est concerné :
DES ATELIERS (gratuits) : pour les enfants il y aura des jeux poétiques, pour les jeunes et adultes il y aura des ateliers - de  deux heures - de calligraphie, d’écriture poétique, d’imprimerie... Il y aura une scène ouverte.  
Chacun pourra lire des textes qu’il a écrits ou des textes qu’il aime ou simplement glaner pour lui-même  des bribes de textes lus par les autres .
Pour tous, il y aura des SPECTACLES à entrée libre qui permettent de se rendre compte de la diversité des approches poétiques (spectacles de clowns-poètes, divers spectacles de chanson française etc…).
-    Des CONFÉRENCES sur la poésie occitane illustrée par des accompagnements musicaux.




























***



 
 
 
 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Archives du blog